Iquitos – Les premiers conseils pratiques

Bonjour à tous, voici les premiers petits conseils pratiques pour améliorer son expérience de voyage à Iquitos au Pérou, ceci fait suite à ma petite expérience actuelle sur le terrain.

Déjà ce qui est à savoir, c’est que tout se négocie à Iquitos, les prix ne sont jamais réellement fixes, surtout quand ils ne sont pas affichés. Après, ne négociez pas tout et n’importe quoi non plus, il faut rester dans le réaliste. Cependant, en tant que touristes ou Gringos, vous n’aurez pas tellement de traitement de faveur, bien au contraire, les prix auront tendance à grimper. Par contre vous n’aurez jamais eu autant d’amis sans même les connaître :)

Il existe cependant quelques barêmes de prix à connaitre, par exemple pour les transports, dont le plus fréquent et le plus sûr reste le motocarro. Les prix sont normalement de 1,50 Soles (environ 40 cts d’€uro) pour un trajet en centre ville, des trajets de 5 à 15 minutes. Après les prix peuvent augmenter, la nuit ou avec plusieurs passagers, vous verrez, chaque excuse est bonne pour augmenter le prix, c’est le jeu, donc un peu de négoce et à la limite changer de motocarro si ce dernier ne veux pas modifier ses prix. A savoir aussi, qu’à la sortie des concerts ou grands évènements, les premiers véhicules que vous verrez juste devant seront plus cher, n’hésitez pas à marcher un peu et à aller voir plus loin.

Ensuite Iquitos, est une très belle ville, mais les rues et trottoirs ne sont pas entretenus comme en Europe, faites attention où vous mettez les pieds, les plaques d’égouts sont traitres, d’ailleurs un groupe de Français qui venaient d’arriver en ville a eu la malchance de devoir emmener un de leur camarade aux urgences, avec un ligament sectionné à cause d’une plaque d’égout qui a cédé.

Important, malgré certains passages cloutés, les piétons ne sont pas prioritaires, ou devrais je dire, ne sont pas la priorité :) Je plaisante, mais faites attention en traversant les rues.

Autre truc à connaitre, ce n’est pas typique à Iquitos, car une bonne partie des grandes villes du monde en souffre, les pickpockets. En effet, surtout concentrés dans les lieux avec beaucoup de monde, ils opèrent souvent devant les entrées des concerts, matchs de football ou autres événements similaires, ainsi qu’au marché. Ces lieux sont souvents accompagnés de bousculades et des mains baladeuses circulent, donc ayez toujours un oeil et une main sur vos poches.

Parler l’Espagnol est un vrai plus, car peu de gens ici parlent une deuxième langue du type Anglais, Français, Italien, Allemand etc… Donc pour vous faire comprendre, c’est soit l’Espagnol, soit maitriser à la perfection le langage des signes pour communiquer avec n’importe qui :)

Pour terminer ce premier petit article du genre, sachez que les gens sont très chaleureux ici, si vous avez l’occasion de venir, l’ambiance est très conviale, il y a de la musique dans une grande majorité des habitations avec très souvent des repas à l’entrée des maisons où vous pouvez vous assoir et manger avec les familles pour pas grand chose, 2 à 6 Soles environs (0,50 cts à 1,50 €). Discuter avec les gens est un bon moyen d’integration, par contre attention aux inconnus qui se disent votre ami sous pretexte que vous êtes Européen, c’est souvent pour vous vendre quelque chose, vous pouvez tout simplement leur dire aurevoir gentillement, il ne devrait pas vous harceler si vous n’entrez pas dans leur jeu.

A savoir aussi, que Iquitos est une ville très vivante, et avec une circulation de motocarros abondante, donc très bruyante, de plus les habitants d’Iquitos ont tendance à écouter la musique très fort (parfois on ne s’entend pas parler). Pour la nuit, si vous avez le sommeil léger, des bouchons anti-bruit (BAB) pourrait vous être utiles.

Dernière petite chose qui me vient à l’esprit, ne vous attendez pas à boire de l’eau pendant les repas, ici, c’est refresco et basta. Il est rarement possible d’avoir de l’eau dans les almuerzos.

C’est un premiers recueil de petits conseils suite à mon expérience personnelle, d’autres suivront prochainement…

Des enfants d'Iquitos

Des enfants d'Iquitos


Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/40/d232273899/htdocs/blog_caprumbo/wp-content/themes/ribbon/single.php on line 58

Comments

  1. By willzgui

  2. By Ansolo

  3. By Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*