Pérou – Iquitos – Cumbia, un style de musique

Cette fois un petit article qui décrit un peu le style de musique qui est très écouté au Pérou et très particulièrement dans la Selva, donc à Iquitos. C’est simple, la ville est musicale, vous ne marchez pas 2 minutes sans entendre de la musique, qui est la plupart du temps de la Cumbia, un style de musique très rythmé et caliente.

Parfois, on écoute la musique un peu trop fort, de grosses enceintes sont placées devant les habitations et elles diffusent la Cumbia tant appréciée. C’est simple, toutes les filles savent et aiment danser à Iquitos, et les hommes font de même, je n’ai vu aucune personne refuser une danse. Ils ont le rythme dans la peau c’est sûr, ce n’est pas une légende, les latinos aiment la fête et la danse.

Il y a pas mal d’endroit à Iquitos pour faire la fête et danser, les plus connus restent :

Le Pardo, un grand complexe couvert où des groupes de musique viennent mettre l’ambiance. L’entrée est parfois gratuite, mais selon l’heure d’arrivée le tarif varie entre 5 et 10 soles (soit entre 1 et 3 €). Bonne ambiance et souvent des groupes très appréciés.

Le complexe CNI, juste en face du Pardo, un peu moins pratique que le Pardo surtout sous la pluie, mais l’ambiance reste très bonne et c’est très souvent gratuit.

Le Noa, une discothèque branchée. C’est là que vous trouverez les Gringos ou les personnes un peu aisées d’Iquitos. C’est propre, c’est beau et il y a une bonne ambiance. Je préfère tout de même le Pardo :) L’entrée est de 20 soles (5€) avec une Cerveza (Bière).

Sinon, selon les périodes il y a des fêtes, et la rue est un lieu de festivités. Par exemple, en décembre il y a ce que l’on appel la Purísisma, une fête qui dure plusieurs jours et les rues de Punchana sont très animées, avec concerts, bars et bonne ambiance !!

Pour ma part, j’ai eu l’occasion de voir plusieurs groupes de musique de la Selva, tels que Los Yenis, Illusion, Explosion etc… Que du bon, CUMBIA !!! Les groupes possèdent tous des danseuses aux tenues très très très courtes, pour ne pas dire invisible. Sur scène c’est très Caliente et les chanteurs s’en amusent, c’est drôle et très fort. La danse en elle même reste très soft et est agréable à regarder et à pratiquer aussi 😉

Voici des vidéos issues de Youtube et qui vous mettent dans l’ambiance Cumbia :


Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/40/d232273899/htdocs/blog_caprumbo/wp-content/themes/ribbon/single.php on line 58

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*