5 spécialités culinaires pour goûter aux saveurs mexicaines

Inscrite au patrimoine culturel de l’humanité de l’UNESCO, la cuisine mexicaine est connue pour être un art et une culture communautaire variée de par son héritage européen et pré-hispanique avec des influences de cuisines caribéennes, asiatiques et africaines. Voici une sélection de spécialités traditionnelles que vous devez absolument goûter au cours de votre séjour au Mexique afin de faire découvrir à vos papilles la gastronomie de l’Amérique Latine, de nouveaux horizons riches et pleins de saveurs.

Le Guacamole
Il s’agit d’une préparation culinaire à base d’avocat, à déguster généralement au cours d’un apéro pour accompagner des tortillas ou des nachos. Pour réaliser du Guacamole, il vous suffit d’écraser à la fourchette dans un grand bol, un avocat afin d’a voir un résultat grumeleux. Ajoutez-y ensuite les tomates et l’oignon hachés ainsi que la coriandre et liez avec un peu de jus de citron. Généralement, le Guacamole ne contient pas d’épices ni de piments au Mexique, mais pour avoir un goût un peu plus relevé, vous pouvez toujours y ajouter un peu de piment en poudre, de sauce Tabasco, de gousse d’ail écrasée.

guacamole-

Les tacos
Un taco est une tortilla chaude pliée en deux et qui est garnie de différents ingrédients comme de la viande, du poisson, des légumes tels que les haricots, du fromage, du guacamole, etc. Pour information, une tortilla est l’un des aliments de base des Mexicains faits à base de maïs. C’est l’équivalent du pain pour les Français. Au cours de votre séjour au Mexique, il vous est fort conseillé de déguster des tacos auprès des marchands ambulants dans les rues mexicaines et dans les taquerias, des mini restaurants très bon marché. Généralement, les tacos sont des en-cas ou antojitos en mexicain, mais ils peuvent également être dégustés en tant qu’entrée.

tacos-

Les Fajitas
Ce sont des mets issus de la cuisine tex-mex, donc une cuisine qui est caractérisée par la fusion harmonieuse de la gastronomie de Texas à celle du Mexique. Une fajita est une tortilla roulée sur elle-même et qui est garnie de lamelles de poisson, de viande, de légumes et marinée dans des épices et du citron. Vous pouvez également napper votre fajita de salsa, une sauce rouge à base de tomates très connue pour assaisonner les plats au Mexique.

fajitas -

Le Mole de Puebla
C’est l’une des préparations culinaires locales les plus connues au Mexique. Le Mole Poblano est en fait une sauce réalisée par une combinaison de divers ingrédients tels que des fruits secs, de chocolat, des cacahuètes, des graines de sésame, des piments, des amandes, des clous de girofle, de la cannelle, etc. On l’utilise essentiellement pour faire un ragoût parfumé de dinde ou de poulet. Selon la légende mexicaine, le Mole de Puebla est le résultat d’antiques recettes indiennes qui ont été révolutionnées par des nonnes en y ajoutant divers ingrédients européens.

Mole de Puebla -

Le Ceviche
C’est l’art et l’une des multiples manières de cuisiner le poisson chez les Mexicains. En fait, ils le dégustent quasiment cru après l’avoir mariné durant des heures dans un jus de citron vert et/ou de jus d’orange. Après la marinade, vous pouvez ajouter à la préparation divers ingrédients tels que de l’oignon, de la coriandre, des olives, des tomates, mais aussi des crustacés. Vous pouvez le déguster en entrée froide, accompagné de tortillas ou de chips et de Guacamole.

Ceviche-

Article proposé par Victoire


Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/40/d232273899/htdocs/blog_caprumbo/wp-content/themes/ribbon/single.php on line 58

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*